Rapport Annuel Intégré 2024

Interview croisée : Diana Schillag & Jérôme Pelletan, membres du Comité Exécutif

Interview croisée

Nous mesurons notre succès par notre performance financière et notre capacité à avoir un impact positif sur la planète et la société.

Diana Schillag

cette photo represent Jérôme Pelletan(à gauche) Directeur Financier, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide  Diana Schillag (à droit) Directrice de l’activité Santé, du Développement Durable et du Contrôle Général, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide

Que retenir des performances d’Air Liquide en 2024 ?

Jérôme Pelletan : Nous pouvons nous réjouir de la performance financière du Groupe. Malgré un environnement de marché peu dynamique, nous avons annoncé des résultats solides, preuve encore une fois, de la robustesse de notre modèle d’affaires. Nos décisions d’investissement n’ont jamais été aussi significatives : cette année, nous avons une nouvelle fois franchi les quatre milliards d’euros. Et malgré le contexte, les opportunités d’affaires sont très nombreuses, avec un potentiel d’investissement de plusieurs milliards notamment dans la transition énergétique et l’électronique. Les perspectives pour le futur du Groupe sont donc plus que prometteuses !

Diana Schillag : Notre performance extra-financière a été tout aussi remarquable. En réduisant nos émissions de CO2 de plus de 11 % par rapport à 2020, avec trois années de baisse consécutives, nous réaffirmons notre capacité à associer croissance financière et réduction de nos émissions. Nous avons par ailleurs publié notre premier Plan de Transition Climat, qui détaille notre stratégie et nos leviers pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Sur le plan de la diversité, nous progressons vers notre ambition de compter 35 % de femmes parmi les ingénieurs et cadres d'ici 2025. Pour y parvenir, nous avons mené des initiatives ciblées dans les géographies. Sur le volet social, nous avons atteint avec un an d'avance le déploiement de notre socle commun de protection sociale, garantissant à chacun de nos 66 500 collaborateurs un accès à des avantages sociaux minimum, au-delà des réglementations locales. Enfin, nous avons préparé la première édition de la CSRD 1 , un travail d'équipe conséquent qui s’inscrit dans un mouvement de long terme pour que les informations extra-financières gagnent en clarté et en transparence.

  1. 1 Directive sur les rapports de développement durable des entreprises.