Rapport Annuel Intégré 2024

Nos avancées

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Un électrolyseur pour accélérer la décarbonation de l’industrie allemande

Air Liquide a démarré en 2024 un nouvel électrolyseur pour la production d’hydrogène renouvelable d’une capacité de 20 MW à Oberhausen, en Allemagne. L'électrolyseur, désormais connecté au réseau de canalisations existant d'Air Liquide, approvisionne progressivement en hydrogène les acteurs locaux de l’industrie et de la mobilité. Une étape majeure pour décarboner le bassin industriel du Rhin et de la Ruhr, mais aussi pour démontrer la puissance de la mobilisation collective afin de développer la filière hydrogène, avec notamment l’industriel Siemens Energy et l’appui du gouvernement allemand.

Cette image est consacrée au projet d’électrolyseur pour produire de l'hydrogène bas carbone à Oberhausen, cœur du bassin industriel du Rhin-Ruhr

En entrée de l'électrolyseur de 20 MW :  Électricité renouvelable (éolienne et solaire)

Eau

Produit :

Hydrogène renouvelable (H₂)

Oxygène (O₂)

Utilisés pour

  • la mobilité (véhicules, bus, camions)
  • l'industrie (usage direct de H₂)
  • d'autres applications industrielles (notamment l’oxygène)

Chiffres clés :

  • Puissance installée : 20 MW
  • Capacité de production annuelle d’hydrogène : 2 900 tonnes

Équivalent en usage mobilité :

  • Plus de 1 500 voitures,
  • Plus de 300 bus,
  • Plus de 200 camions.
  • Réduction des émissions de CO₂ : plus de 23 000 tonnes par an

Situé à Oberhausen, au cœur du bassin industriel du Rhin et de la Ruhr, l’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) produit de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables à partir d’eau et d’électricité renouvelable.

Directement relié au site existant d’Air Liquide, il s’agit du plus grand électrolyseur en Allemagne connecté à une infrastructure déjà en place, pouvant produire jusqu’à 2 900 tonnes d’hydrogène par an, soit la consommation annuelle équivalente de 300 bus.

Soutenu à hauteur de 10,9 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat allemand, l’électrolyseur est également le fruit d’un partenariat privé avec Siemens Energy. Les modules PEM utilisés sur le site proviennent de la gigafactory co-créée par Air Liquide et Siemens Energy à Berlin.

Cette co-entreprise permet la fabrication en série de composants d’électrolyseurs, pour la production d’hydrogène bas carbone et renouvelable, à l’échelle industrielle à un coût compétitif.

Ce nouvel électrolyseur accélèrera la décarbonation d'industries clés en Rhénanie-du- Nord-Westphalie et favorisera une mobilité bas carbone dans cette région densément peuplée. Ceci montre ce qu'il est possible d’accomplir, lorsque les autorités et les entreprises travaillent ensemble à la réalisation d'un objectif commun.

Sylvie Villepontoux,
Directrice du Cluster Europe Centrale, Air Liquide