Pour stimuler l'innovation, renforcer l'engagement des collaborateurs et accroître la performance à long terme du Groupe, Air Liquide valorise la diversité des talents et des parcours au sein de ses équipes. Dans le cadre de son plan stratégique ADVANCE annoncé en 2022, le Groupe a réaffirmé son ambition d’atteindre 35 % de femmes parmi les ingénieurs et cadres d’ici 2025. Une ambition qui se traduit par une approche globale et des plans d’action ciblés et adaptés aux spécificités de chaque pays. Du recrutement inclusif à l'engagement affirmé des dirigeants, en passant par la formation ou encore la communication proactive dans les écoles et universités, Air Liquide travaille sur tous les aspects de son organisation pour réaliser des progrès significatifs. Tout cela en veillant à ce que les compétences et les qualifications restent au cœur de toute décision de recrutement.
En 2024, la part des femmes parmi les ingénieurs et cadres dans le Groupe atteint plus de 33 %, en progression de 1 % sur un an.
Air Liquide s’engage à garantir à tous ses collaborateurs un environnement de travail sûr et inclusif, où chacun peut bénéficier de conditions de travail équitables. Cet engagement est d’autant plus important pour les collaboratrices des sites opérationnels, pour lesquelles des standards Groupe ont été établis afin d’aider ses entités sur les dimensions sécurité, confort et bien-être, dans le respect des réglementations locales et des spécificités culturelles. À travers le monde, des mesures concrètes sont ainsi mises en place telles que des équipements de protection adaptés, des espaces dédiés pour plus de confort et d’intimité, ainsi que des dispositifs renforcés pour la sécurité des femmes travaillant de nuit.
Au-delà de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail, Air Liquide veille également à accompagner ses collaboratrices à chaque étape de leur parcours professionnel, notamment dans les moments clés de leur vie personnelle. Le Groupe soutient ainsi la parentalité avec un congé maternité de 14 semaines entièrement rémunérées, accompagné d’un suivi avant, pendant et après le congé, garantissant une transition sereine sans impact sur la carrière. En mettant en œuvre ces standards Groupe, Air Liquide vise à attirer et à engager les talents en créant un environnement où chacun peut s’épanouir et évoluer sereinement.
Des EPI féminins pour allier inclusion et performance
Mettre à disposition des femmes des équipements de protection individuels (EPI) adaptés à leur morphologie… cela peut sembler anecdotique face aux enjeux de la diversité. Et pourtant cela a toute son importance ! Air Liquide a pris cet engagement pour assurer la sécurité et le confort des femmes travaillant sur ses sites. Un symbole d’inclusion qu’Airgas, filiale du Groupe aux États-Unis, a concrétisé en lançant à l’automne 2024 une gamme d’EPI pour les femmes. Des gants et vestes de soudage mieux adaptés ont été développés et mis à disposition des collaboratrices de la filiale, mais aussi au-delà du Groupe, pour les soudeuses, via la plateforme d’e-commerce et les points de vente d’Airgas. Les utilisatrices sont unanimes sur les bénéfices de ces EPI féminins : meilleure sécurité, amélioration de la performance au travail, confort supplémentaire… pour une plus grande confiance en soi. En Chine, Air Liquide a également développé une gamme d’EPI pour ses collaboratrices, accessible sur tous les sites du pays. Cette initiative se déploie mondialement à travers les différentes entités du Groupe, représentant un pas concret vers un environnement de travail plus sûr et plus inclusif.