Virginie Lutrot
Présidente de Caux Seine agglo
Fatima Tighlaline
Responsable des Programmes Engagement collaborateurs, Air Liquide
Alfred Arpin
Xavier Combet
Gérant de portefeuille, Mirova
Anouck Veyret
Actionnaire individuelle
Dans un environnement marqué par des enjeux de plus en plus complexes, le dialogue entre les entreprises et leurs parties prenantes est plus important que jamais. Air Liquide entretient un dialogue actif avec ses collaborateurs, ses clients, ses investisseurs et actionnaires, ainsi qu’avec les pouvoirs publics et les communautés, avec lesquels le Groupe collabore au quotidien pour créer de la valeur et générer un impact positif. Dans cet entretien croisé, plusieurs parties prenantes clés partagent leur vision et leurs perspectives sur la manière dont les engagements du Groupe s’alignent avec leurs ambitions et contribuent à un avenir durable.
Fatima Tighlaline : Complètement d'accord ! Air Liquide est moteur de la transition énergétique grâce à ses avancées en matière de captage de CO2 et de production d’hydrogène bas carbone. Dans la Santé, le Groupe fournit des gaz médicaux essentiels et des solutions aux hôpitaux et aux patients à domicile, tout en améliorant l’accès à l’oxygène médical pour les communautés mal desservies. Au-delà de notre métier, d’ici fin 2025, toutes les équipes d’Air Liquide dans le monde auront l’opportunité de s’engager localement grâce au programme Citizen at Work. Je suis depuis peu en charge de ce programme et je peux déjà témoigner de l’engagement et de l’énergie déployée par le Groupe pour encourager les salariés à s'engager dans des initiatives locales. Autre exemple fort : Air Liquide avait aussi pour objectif de fournir une couverture sociale à 100 % de ses employés d’ici 2025. Cet objectif a été atteint avec un an d’avance ! Une belle avancée sociale.
Je suis depuis peu en charge du programme Citizen
at Work et je peux déjà témoigner de l’engagement et de l’énergie déployée par le Groupe pour encourager les salariés à s'engager dans des initiatives locales.Fatima Tighlaline
Collaboratrice
Alfred Arpin : Nous sommes spécialisés dans le développement de solutions de propulsion pour la mobilité, qu’elles soient thermiques ou électriques. Pour opérer le virage vers une mobilité décarbonée, Air Liquide nous apporte un soutien concret. FEV développe et étalonne des moteurs pour tous types de véhicules avec une grande préoccupation pour le respect de l'environnement, de la performance et la sécurité. Par exemple, nous utilisons des gaz de référence pour la métrologie, afin de mesurer avec précision les polluants des gaz d’échappement. Nous utilisons également de l’hydrogène, en combustion, pour tester de nouveaux systèmes de génération de puissance et de conversion d’énergie plus durables. Ces solutions nous aident vraiment à progresser sur les sujets de décarbonation.
Le projet d’électrolyseur Air Liquide Normand'Hy illustre parfaitement notre vision : bâtir un territoire exemplaire dans la transition énergétique. Ce projet concrétise notre ambition de créer un écosystème responsable, où innovation et durabilité se rencontrent.
Virginie Lutrot
Élue locale