Virginie Lutrot : Le projet d’électrolyseur Air Liquide Normand'Hy illustre parfaitement notre vision : bâtir un territoire exemplaire dans la transition énergétique. À l’échelle régionale, il concrétise notre ambition de créer un écosystème responsable sur la zone industrielle de Port-Jérôme, où innovation et durabilité se rencontrent. À l’échelle nationale, il répond à l’urgence de décarboner l’industrie, en proposant une production massive d’hydrogène décarboné, essentielle pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Enfin, sur la scène internationale, il positionne l’agglomération et la Normandie comme un modèle en matière d’innovation énergétique.
Xavier Combet : En tant que société de gestion entièrement dédiée à l’investissement durable, Mirova souligne le rôle essentiel que des entreprises comme Air Liquide jouent dans la lutte contre le changement climatique, la rareté des ressources ou les inégalités sociales. En tant qu'investisseur de long terme, notre fort engagement en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) se reflète dans l'orientation de nos portefeuilles. Nous sommes convaincus qu’en choisissant des entreprises comme Air Liquide, avec une vision à long terme et une stratégie de développement durable, nous pouvons « surperformer » le marché à long terme. Face à la complexité des défis mondiaux, s’associer à des entreprises visionnaires comme Air Liquide est essentiel pour impulser un changement positif et durable.
Anouck Veyret : Lorsque l’on investit dans une entreprise comme Air Liquide, on veut comprendre ses projets et en faire partie. Je me reconnais dans la vision du Groupe à long terme, et notamment dans son ambition de neutralité carbone à horizon 2050. C’est un challenge inspirant auquel nous sommes tous confrontés en tant que citoyens.
F.T. : Air Liquide n’est pas seulement une entreprise industrielle. Ses technologies font bien partie de la solution pour un monde plus durable en soutenant les industries dans leur décarbonation et en accélérant l’essor de l’hydrogène bas carbone. Et je suis fière de contribuer, à mon échelle, à construire un avenir plus durable !
X.C. : Nous investissons uniquement dans des entreprises qui ont une stratégie de développement durable ambitieuse et crédible et Air Liquide se distingue particulièrement en la matière. Le Groupe s’intègre parfaitement à nos portefeuilles, répondant à tous nos critères, qu’ils soient financiers ou extra-financiers. Air Liquide joue un rôle moteur dans la transition vers une société bas carbone, en fournissant des gaz essentiels dans la décarbonation de l’industrie. En tant qu’entreprise alignée avec l’Accord de Paris, Air Liquide participe également à la réduction des émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Enfin, nous saluons son engagement en faveur de l'égalité des chances, qui se concrétise par des programmes de formation et de promotion interne, ainsi que par des initiatives favorables à l’évolution des carrières des femmes.
Nous investissons uniquement dans des entreprises qui ont une stratégie de développement durable ambitieuse et crédible et Air Liquide se distingue particulièrement en la matière.
Xavier Combet
Investisseur
A.A. : FEV est en pleine transformation, notamment pour accompagner l’accélération vers des motorisations bas carbone. Les solutions d’Air Liquide telles que l’hydrogène pour la propulsion ou l’azote liquide pour le refroidissement, nous aident à développer de nouveaux bancs d’essais et à rester compétitifs sur des projets complexes. Nous menons ensemble un projet autour de l’hydrogène, pour lequel le développement de piles représente un enjeu technique et économique fort. Dans un contexte international très concurrentiel, pour notre entreprise comme pour Air Liquide, seule une collaboration étroite, réactive et innovante nous permet d’être les plus performants pour remporter des projets stratégiques.
Dans un contexte international très concurrentiel, pour notre entreprise comme pour Air Liquide, seule une collaboration étroite, réactive et innovante nous permet d’être les plus performants pour remporter des projets stratégiques.
Alfred Arpin
Client
V.L. : Air Liquide a un rôle central à jouer sur trois axes majeurs : l'industrie et la décarbonation, la mobilité propre et en particulier les véhicules lourds, et la formation. En premier lieu, la décarbonation des industries lourdes grâce à l’hydrogène décarboné et le captage de carbone, essentielle pour répondre aux enjeux climatiques et renforcer notre indépendance énergétique. En second lieu, le développement des mobilités propres, notamment via l’hydrogène pour les transports lourds et les infrastructures de recharge. Enfin, un levier stratégique pour maximiser cet impact repose sur la formation des talents de demain. L’H2 Académie, centre d’excellence en formation professionnelle intégré au projet H2 Neutralité Carbone 1 , incarne cette ambition. Ce projet régional vise à développer les talents de demain et à adapter les parcours de formation aux compétences stratégiques requises par les nouvelles filières et les métiers émergents dans le domaine de l’hydrogène.
A.V. : La transition énergétique et la technologie sont des secteurs dans lesquels Air Liquide a et continuera d’avoir un impact important dans le futur, en particulier face à des nouveaux enjeux de souveraineté. Les tensions géopolitiques nous rappellent à quel point il est important d’avoir des entreprises européennes solides, notamment dans l'industrie. Nous avons besoin d’entreprises performantes et innovantes qui ont aussi la volonté d’avoir un impact sociétal fort.
Je me reconnais dans la vision du Groupe à long terme, et notamment dans son ambition de neutralité carbone à horizon 2050.
Anouck Veyret
Actionnaire individuelle
1 Le projet « H2 Neutralité Carbone », porté par le Campus d’excellence international normand des énergies (CEINE), vise à développer une filière de formation professionnelle en hydrogène décarboné pour répondre aux besoins industriels.