Rapport Annuel Intégré 2024

Interview croisée : Benoît Potier, Président du Conseil d’Administration, & François Jackow, Directeur Général

Interview croisée

Agir avec impact dans un monde en mutation

Benoît Potier(à gauche) Président du Conseil d’Administration, Air Liquide  François Jackow(à droit) Directeur Général, Air Liquide

Dans un monde en pleine transformation, le modèle d’Air Liquide prouve sa solidité et sa résilience pour répondre aux défis de multiples transitions. À la pointe de l’innovation technologique en matière de transition énergétique et d’électronique, le Groupe tire son épingle du jeu par sa capacité à travailler en collaboration avec des partenaires stratégiques. Regards croisés de Benoît Potier, Président du Conseil d’Administration, et François Jackow, Directeur Général d’Air Liquide.

Comment l'évolution de l'environnement mondial influence-t-elle la vision stratégique d'Air Liquide ?

Benoît Potier : Les fragmentations à la fois géopolitique et économique redéfinissent les équilibres mondiaux. Nous observons une archipélisation du monde, qui fonctionne de plus en plus par communautés d’intérêts et par alliances. En parallèle, de grandes transformations sont à l'œuvre : démographiques, climatiques, numériques et sociétales. Face à ces enjeux, Air Liquide est stratégiquement positionné pour proposer des réponses adaptées et accompagner ses clients dans ces transitions majeures. Notre présence mondiale et notre ancrage dans des bassins industriels clés font partie de nos atouts structurels pour servir une multitude de secteurs.

La maîtrise des molécules essentielles, couplée à notre capacité d’innovation, nous permet de développer continuellement des solutions face aux besoins émergents. Nous intégrons le meilleur de la technologie dans nos produits pour le mettre au service de nos clients et patients. Notre vision a toujours été de jouer un rôle de pionnier, de « saisir ce qui commence » au regard des transformations du monde – et ce, au plus près des marchés. C’est plus que jamais le cas ! Nous sommes visionnaires, capables d’agir dès maintenant et très concrètement pour contribuer aux transformations du monde.