Rapport Annuel Intégré 2024

Décider les investissements

Décider les investissements

À travers ses investissements, Air Liquide façonne l’avenir : celui du Groupe comme celui de l’industrie. Pour s’assurer qu’ils reflètent ses engagements, à la fois financiers et extra-financiers, le Groupe a mis en place une gouvernance spécifique portée au plus haut niveau de l’entreprise.

Investissements : des décisions stratégiques prises au plus haut niveau

Le Conseil d’Administration est informé régulièrement de l’évolution du portefeuille d’opportunités, évalue les grands projets d’investissements et procède à la revue des décisions d’investissement requises pour le développement du Groupe à moyen terme, et notamment les investissements liés à la transition énergétique. Les membres du Comité Exécutif examinent quant à eux les projets d’investissement relatifs à leur périmètre de responsabilité, dans le cadre de Comités Ressources et Investissements (RIC).

Des Comités Ressources et Investissements pour une évaluation à 360° des projets

Les projets d’investissement sont revus et validés dans le cadre de Comités Ressources et Investissements (RIC). Ces RIC ont pour mission de valider les demandes d’investissement, les engagements contractuels à moyen et long terme, les besoins en ressources humaines associés ainsi que les impacts environnementaux des projets.

Les décisions d’investissement reposent sur une appréciation rigoureuse de chaque projet en complément de la rentabilité attendue du projet. Sont notamment revus de manière systématique :

  • la localisation du projet dans un bassin industriel à fort potentiel,
  • la compétitivité du site du client : taille, procédés de production, empreinte environnementale, coût des matières premières, proximité des marchés…,
  • le risque client,
  • le risque pays,
  • ainsi que l’adéquation du projet avec les objectifs environnementaux du Groupe.

Les RIC se tiennent en général une fois par mois pour chacune des zones géographiques et des activités. Chaque séance du Comité, présidée par le membre du Comité Exécutif en charge de la géographie ou de l’activité concernée, réunit le Directeur du groupe de pays (clusters) ou de l’activité concernée, porteur de l’investissement, et de représentants de la branche d'activité, de la Direction financière du Groupe ainsi que de l’Ingénierie & Construction et Capital Implementation, qui disposent d'un droit de véto. Des participants supplémentaires peuvent être invités, notamment des représentants de la Direction Industrielle Groupe. Le membre du Comité Exécutif en charge du Développement Durable est consulté sur les projets présentés en RIC, avec une attention particulière portée aux enjeux de développement durable. Les décisions de ces Comités sont examinées par le Directeur Général.

CLIMAT ET DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT

L’atteinte des objectifs de décarbonation implique la compatibilité des plans d’investissement sur la trajectoire carbone du Groupe. Le processus d’investissement s’accompagne de l’allocation et du suivi d’un « budget CO2  » annuel attribué aux Opérations du Groupe, afin de piloter cette trajectoire.