La gestion des risques est l’affaire de tous au sein d’Air Liquide. Des Opérations au Conseil d’Administration, du collaborateur au Directeur Général, le Groupe a mis en place un ensemble de démarches pour identifier, gérer et atténuer les risques liés à son activité, celle de ses filiales et de ses fournisseurs.
Depuis 2017, Air Liquide met en œuvre un Plan de Vigilance qui doit permettre d’identifier et de prévenir les risques sur trois dimensions : les droits humains et libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi que l’environnement. Ce plan englobe les activités du Groupe mais aussi de ses filiales, de ses fournisseurs et de ses sous-traitants. Il s’articule autour de cinq mesures :
Le Comité des risques apporte son expertise aux entités qui doivent gérer les risques financiers dans leurs périmètres de responsabilité respectifs. Il se tient deux fois par an sous la présidence du Directeur Général, en présence du Secrétaire Général, du Directeur de la Stratégie, et réunit les Directeurs du Contrôle général et de la conformité, du Juridique, de la Finance, de la Communication, de la Sécurité et systèmes industriels, des Ressources Humaines, du Développement Durable ainsi qu’une personne représentant les Opérations. Son objectif : assurer le suivi des risques actifs du Groupe, rendre compte de la progression des actions prioritaires d’atténuation des grands risques, établir une synthèse de la gestion des risques et définir les orientations du Groupe en la matière.
Air Liquide s’engage pour le respect des droits humains, la protection des personnes et la préservation de l’environnement dans la conduite de ses activités à l’échelle mondiale.