Rapport Annuel Intégré 2024

Piloter nos engagements développement durable

Piloter nos engagements développement durable

En plaçant le développement durable au cœur de la stratégie du Groupe, Air Liquide s’est également doté d’une gouvernance robuste pour mener à bien ses projets, conformément à la stratégie établie et aux engagements pris. Cette gouvernance inclut notamment un pilotage systématique de l’impact des décisions d’investissement sur l’évolution des émissions de CO2 du Groupe.

Le développement durable, un enjeu piloté au plus haut niveau

Le Conseil d’Administration détermine les orientations de l’activité d’Air Liquide et veille à leur mise en œuvre conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Au titre de ses missions, le Comité environnement et société (CES) examine notamment la stratégie et les engagements du Groupe en matière de durabilité, ainsi que les informations annuelles consolidées du Groupe en matière de durabilité publiées par la Société, et assure le suivi des actions du Groupe et de leur déploiement dans ce domaine. Il formule des recommandations au Conseil d’Administration. Le Comité se réunit en principe trois fois par an pour mener à bien ses différentes missions (voir p.43).

14 « Champions Climat » pilotent les plans locaux de décarbonation au quotidien

Un Comité interne dédié pour soutenir la stratégie Climat du Groupe

Un Comité « E-Enrisk » a pour mission de gérer les grands enjeux du Groupe en matière d'énergie et d’émissions de CO2. Il réunit chaque mois des représentants de la branche d’activité mondiale Grande Industrie et des fonctions Finance et Développement Durable du Groupe, sous la supervision d’un membre du Comité Exécutif. Le Comité revoit les stratégies d’achat d’énergie des grandes géographies et s’assure de la cohérence des engagements pris avec la stratégie Climat du Groupe, et notamment les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Le CO2 intégré dans le processus de décision d’investissement

Le suivi de la trajectoire carbone est pleinement intégré dans le processus de pilotage du Groupe. Chaque entité Air Liquide dispose d’un budget annuel de CO2 qu’elle est autorisée à « dépenser » pour développer ses activités. Ces chiffres sont réexaminés chaque trimestre, en tenant compte non seulement des émissions pour l’année, mais également des prévisions d’émissions aux horizons 2025 et 2035. Au-delà du CO2, d’autres paramètres sont pris en compte en fonction des projets, comme les risques physiques, les risques liés à l’eau, ou l’impact potentiel des projets sur la biodiversité.

Un réseau de « Champions Climat » et d’ambassadeurs durabilité

Pour mettre en œuvre sa stratégie en matière de développement durable, le Groupe peut compter sur différents relais au sein de l’organisation. Les « Champions Climat » sont le point de contact de la Direction du Développement Durable dans les différents clusters (groupes de pays) du Groupe. Ils pilotent le déploiement de la trajectoire CO2 pour leur périmètre en définissant les mesures opérationnelles requises pour l’atteinte des objectifs fixés aux clusters. Leurs missions incluent le déploiement de plans de décarbonation locaux, le suivi des indicateurs et la communication sur les progrès réalisés. En outre, les « Sustainability Ambassadors », réseau de 500 collaborateurs volontaires, partagent les bonnes pratiques au sein du Groupe et sensibilisent leurs collègues aux questions de durabilité.