L’intégrité et la transparence sont les piliers de la démarche éthique d’Air Liquide, qui gouverne les comportements et les actions de l’ensemble des collaborateurs. Ces principes sont déclinés dans un programme qui s’appuie sur une organisation spécifique et un Code de conduite, ainsi que sur un système d’alerte accessible aux collaborateurs du Groupe et à ses parties prenantes.
La démarche éthique d’Air Liquide est supervisée par le Comité éthique et conformité. Sa principale mission : suivre les actions engagées en matière de prévention de la corruption et des déviations au Code de conduite et faire des recommandations en cas de non conformité. Le Comité supervise également les enjeux liés au droit de la concurrence, au contrôle des exportations, au devoir de vigilance et à la protection des données personnelles. Il réunit les Directions des Ressources Humaines, du Contrôle Général et de la conformité, du Développement Durable, du Juridique et un membre du Comité Exécutif représentant les Opérations. Il se tient deux fois par an au minimum.
Respecter la loi, les individus, les parties prenantes du Groupe et notre environnement : telles sont les bases sur lesquelles repose le Code de conduite du Groupe, mis à jour en 2021. Ce document formalise l’engagement éthique d’Air Liquide, en particulier dans les domaines de la protection des collaborateurs, de la pratique des affaires et du respect de l’environnement et des droits humains. Déployé partout dans le monde, il est disponible en 28 langues. Il est complété par des documents spécifiques portant sur le droit de la concurrence et la protection numérique, ainsi que par un Code de conduite Fournisseurs. Chaque année, chacun des collaborateurs du Groupe suit un module d’e-learning dédié, requérant son adhésion individuelle au Code de conduite d’Air Liquide.
Depuis 2015, Air Liquide a mis en place EthiCall, un système d’alerte accessible à tous les collaborateurs du Groupe, leur permettant de signaler toute violation du Code de conduite, des politiques et procédures internes du Groupe ou des lois applicables, et sur tout incident lié aux droits humains, à la santé et à la sécurité, ou à l’environnement. Les signalements peuvent être réalisés de manière confidentielle, et ne peuvent pas entraîner de sanction disciplinaire ou de mesure de rétorsion s’ils sont effectués de bonne foi.
Disponible 24H/24, 7J/7, dans toutes les langues utilisées au sein du Groupe, EthiCall est accessible aux parties prenantes externes depuis 2021.