Rapport Annuel Intégré 2024

A Propos

La transition vers une économie neutre en carbone à horizon 2050 se joue dès maintenant.

Benoît Potier

Dans ce contexte, comment évaluez-vous la performance réalisée par le Groupe en 2024 ?

François Jackow : Je suis extrêmement fier de la très solide performance financière réalisée par le Groupe. Elle est d’autant plus remarquable dans une année marquée par des tensions macroéconomiques et la transformation structurelle du Groupe. Cette performance se traduit concrètement par des résultats en progression sur plusieurs fronts. Nous avons enregistré une amélioration record de notre marge opérationnelle de + 110 points de base1. Forts de ce résultat obtenu grâce notamment à des efficacités de près de 500 millions d’euros, nous avons décidé de relever et de prolonger notre ambition de marge, visant à présent une augmentation cumulée de + 200 points de base pour la période 2025-2026, soit une hausse inédite totale de + 460 points de base 1 sur cinq ans (2022-2026). Notons aussi la croissance de nos ventes qui s’élèvent à plus de 27 milliards d’euros, en hausse de + 2,6 %2, et ce, dans des conditions de marché atones. Cette dynamique des ventes démontre encore une fois la forte résilience d’Air Liquide, tirée notamment par l’Industriel Marchand en Amérique du Nord, l'Électronique en Asie et par l’activité Santé. Le résultat net récurrent 3 du Groupe est en hausse de + 11,5 %, le ROCE récurrent est en progression, à + 10,7 %, alors même que nos investissements augmentent. En la matière, nous continuons, plus que jamais, à préparer l’avenir avec un réservoir de croissance alimenté par nos décisions d’investissement records atteignant 4,4 milliards d’euros en 2024.

Notre capacité à apporter des offres innovantes et à fort contenu technologique à nos clients s’est traduite par des succès commerciaux majeurs, à la fois dans les secteurs traditionnels et ceux portés par les transformations liées à la transition énergétique et aux semi-conducteurs. Par exemple, les contrats remportés avec LG Chem et GlobalFoundries aux États-Unis, Wanhua en Chine ou encore Aurubis en Europe, confirment la pertinence de nos offres. Ces succès s’accompagnent d’une montée en puissance de projets d’envergure tels que la poursuite de la construction de notre écosystème d’hydrogène bas carbone dans le bassin industriel normand, le projet de création d’une plateforme d’oxygène bas carbone pour ExxonMobil aux États-Unis – qui serait le plus grand investissement de l’histoire du Groupe ! – ou encore les projets d’investissement majeurs, en collaboration avec TotalEnergies, pour la construction de deux électrolyseurs de très grande capacité pour accélérer la décarbonation en Europe.

Par ailleurs, plusieurs de nos projets ont obtenu le soutien de l’Union européenne, tels que le projet d’infrastructures de CO2 D’Artagnan, mené avec Dunkerque LNG pour la décarbonation du bassin de Dunkerque, le projet de captage et stockage de carbone au Danemark avec Cementir, ainsi que le projet à grande échelle de production, liquéfaction et distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable à partir d’ammoniac dans le port d’Anvers-Bruges en Belgique. Ce soutien est une reconnaissance de la pertinence de nos solutions technologiques face aux enjeux de la transition énergétique et leur rôle clé dans l’industrie de demain.

Nous devons ces avancées majeures à l’engagement exceptionnel de nos équipes, partout dans le monde, et je les remercie très chaleureusement. Chaque année, elles repoussent les limites, innovent et relèvent de nouveaux défis, contribuant ainsi à la croissance et à la transformation du Groupe.

Que pouvez-vous nous dire de votre performance extra-financière ?

F.J. : Nos résultats extra-financiers sont également solides sur tous les indicateurs de notre plan ADVANCE. Sur la sécurité, sujet primordial, là encore, je tiens à remercier l'ensemble de nos équipes pour leur mobilisation remarquable qui nous a permis de progresser en 2024. Sur le volet environnemental, nous avons baissé nos émissions de CO2 de 11 %4 par rapport à 2020, confirmant l’atteinte en avance de notre objectif d’inflexion d'ici 2025. Notre intensité carbone a diminué de 41 %5 par rapport à 2015, surpassant déjà notre objectif de réduction de 30 % fixé pour 2025. En matière de mixité, les femmes représentent désormais 33 % des ingénieurs et cadres du Groupe, tandis que tous les collaborateurs d’Air Liquide bénéficient à présent d’une couverture sociale de base commune, avec un an d’avance sur notre objectif.

  1. 1 Hors effet énergie.
  2. 2 À données comparables.
  3. 3 Hors effet de change et hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.
  4. 4 Les émissions sont déclarées par le Groupe dans les scopes 1 et 2, selon une méthodologie « base marché », et sont retraitées, à partir de 2020 et chaque année suivante, pour tenir compte des changements de périmètre ayant un impact significatif (à la hausse et à la baisse) sur les émissions de CO2.
  5. 5 En kg CO2 équivalent/euro de résultat opérationnel courant avant amortissements et hors IFRS 16 au taux de change 2015 sur les scopes 1 et 2 des émissions de gaz à effet de serre en « base marché ».