Trois ans après sa première émission obligataire verte, le Groupe a réitéré l'opération en 2024 et 2025, illustrant son ambition de combiner croissance et développement durable. Pour chacune de ces opérations, 500 millions d’euros ont été levés à des conditions financières compétitives, qui permettent de financer des projets emblématiques dans les domaines de l'hydrogène bas carbone, du captage de CO2 et des gaz de l’air bas carbone.
500 M€
ont été levés pour chacune des opérations, plébiscitées par les investisseurs.
Le Groupe a été sélectionné pour mettre en place une plateforme de gaz industriels bas carbone, dans le cadre du projet de production d’hydrogène bas carbone d’ExxonMobil à Baytown au Texas (États-Unis). Sous réserve de la décision finale d’investissement, Air Liquide construirait, détiendrait et exploiterait quatre grandes unités modulaires de séparation des gaz de l’air capables de produire 9 000 tonnes d’oxygène par jour, un volume significatif, et ce en réduisant de deux tiers l’empreinte carbone liée à sa production. Ces unités fourniront également jusqu'à 6 500 tonnes d'azote par jour ainsi que de grands volumes d'argon, de krypton et de xénon, permettant au Groupe de renforcer son offre sur le marché des gaz rares.
850 M$
devraient être investis, soit l’investissement industriel le plus important de l’histoire d’Air Liquide.
⤷Découvrez ce projet p.26.
Deux acquisitions, en Belgique et aux Pays-Bas, permettent à Air Liquide de poursuivre le développement de son activité Santé à domicile en Europe. Les deux entités acquises accompagnent à domicile 10 000 patients vivant avec une insuffisance respiratoire, un syndrome d’apnée du sommeil ou nécessitant des traitements par perfusion ou nutrition. Par cette acquisition, le Groupe renforce sa présence et son offre de perfusion dans ces deux pays. Dans le monde, Air Liquide prend déjà en charge à leur domicile 2 millions de personnes vivant avec une maladie chronique et a fait de la Santé à domicile une de ses priorités stratégiques de développement.
2M de patients dans le monde dont
10 000 nouveaux patients accompagnés par Air Liquide en Belgique et aux Pays-Bas
Air Liquide et Dunkerque LNG, exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, ont obtenu le soutien de l’Union européenne pour créer une infrastructure de transport et d’exportation de CO2. Objectif : réduire les émissions de carbone du bassin industriel de Dunkerque dans le nord de la France. L’infrastructure comprendra une canalisation pour transporter le CO2 depuis les sites de captage jusqu’à un terminal dans le port de Dunkerque, où il sera liquéfié puis chargé sur des navires. D’Artagnan bénéficierait d’une subvention de plus de 160 millions d'euros dans le cadre du programme de financement CEF-E (Connecting Europe Facility for Energy) en cas de réalisation du projet.
1,5 Mt
de CO2 par an transiteraient par les nouvelles infrastructures et, à terme, jusqu’à 4 millions de tonnes par an, soit plus de 5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie en France.
Air Liquide simplifie son organisation pour mieux répondre aux nouveaux besoins des marchés. Dans ce contexte, plusieurs évolutions ont été opérées en 2024 au sein du Comité Exécutif avec notamment l’arrivée de David Prinselaar qui pilote une nouvelle et unique Direction Industrielle Groupe à l’échelle mondiale. Adam Peters, Directeur Général en Amérique du Nord, a également rejoint l’équipe dirigeante.
⤷Voir la composition du Comité Exécutif p.44.